Conception Impack ou une jeune entreprise propulsée par son inventivité

Conception Impack ou une jeune entreprise propulsée par son inventivité

En 2007, la valeur des revenus manufacturiers touchant la seule fabrication de boîtes pliantes en carton a atteint 1,1 G$11 au Canada. La multiplication de ces boîtes aux grandeurs et aux formats quasi infinis exige des machines de plus en plus polyvalentes et performantes. La réalisation de ces équipements essentiels, c’est justement le créneau qu’a choisi Conception Impack, une entreprise établie à Saint-Jacques, dans la région de Lanaudière.

Petite idée deviendra grande, pourvu que…

Créée en 2001, Conception Impack est spécialisée dans l’analyse des méthodes de travail et la conception d’équipements standards et sur mesure destinés aux fabricants d’emballages de carton plat de tous types. Elle offre également une gamme des plus étendues de produits d’empaquetage et d’alimentation de chaînes de pliage-collage adaptés aux exigences du secteur. Parmi ceux-ci, mentionnons des empaqueteurs semi-automatiques et automatiques, des indexeurs de nappe, des empileurs et des pré-margeurs.

Un jeune ingénieur, Dominic Thériault, est à la barre de Conception Impack. Au cours d’un stage durant ses études à l’École de technologie supérieure (ÉTS), une idée de machine bouillonne en lui. Afin de pousser plus à fond le développement de ce produit innovateur dans le domaine de l’empaquetage, il décide de démarrer son projet d’entreprise avec l’aide du Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech) de l’ÉTS.

La SADC Achigan-Montcalm : en phase avec les besoins des entrepreneurs

En 2002, l’entrepreneur se tourne vers la SADC Achigan-Montcalm lorsqu’il prend la décision d’avoir pignon sur rue à Saint-Jacques. Débute alors une relation suivie entre la SADC et Conception Impack.

L’entreprise obtient un prêt Stratégie jeunesse, un programme particulièrement fructueux d’appui au démarrage ou à l’expansion d’une entreprise, offert par les SADC et les CAE dans les régions du Québec. Ce prêt sera suivi d’un financement pour l’acquisition d’équipements machines-outils permettant à Conception Impack d’effectuer la transition du développement à la fabrication, et ce, afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle en croissance. « Pour réussir à démarrer une entreprise comme la mienne, il faut des partenaires comme la SADC qui font le nécessaire pour que ça marche et, dans mon cas, le nécessaire était plus que beaucoup; ils n’ont jamais cessé d’y croire », souligne M. Thériault.

Sous le sceau de la réussite

« Depuis le début de ses activités, Conception Impack a toujours gardé le cap sur la recherche-développement et l’innovation. Voilà pourquoi l’entreprise vogue de succès en succès », affirme le directeur général de la SADC Achigan- Montcalm, M. Claude Chartier. Résultat de cette stratégie : elle est présentement titulaire de 6 brevets. Par ailleurs, Conception Impack, qui était formée, aux premières heures, de Dominic Thériault et d’un assistant, compte maintenant onze employés, dont la plupart sont des ingénieurs et des techniciens spécialisés. De plus, l’entreprise exporte pour ainsi dire toute sa production au États-Unis et en Europe, des marchés exigeants où elle se mesure avec des géants de l’équipement manufacturier, dont la renommée internationale n’est plus à faire.

Une transfusion d’énergie, c’est possible!

Grâce à ses activités placées sous le signe de la haute technologie, Conception Impack contribue de façon importante au développement et à la diversification d’un milieu rural comme celui de Saint-Jacques. Elle pave la voie à l’émergence d’autres entreprises présentant un contenu technologique élevé et à la création d’emplois spécialisés. Il s’agit de deux facteurs primordiaux, de nos jours, pour assurer la prospérité des collectivités.

De plus, comme Dominic Thériault croit profondément à l’engagement citoyen, il fait profiter plusieurs institutions et organismes locaux de son expérience et de ses compétences. Sur le plan professionnel, il est fréquemment appelé à faire des présentations sur son entreprise et son secteur d’activité. « Il ne manque aucune occasion de faire connaître les services offerts par la SADC Achigan- Montcalm et, au besoin, il dirige des entrepreneurs en herbe vers nous pour qu’ensemble nous examinions les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour développer leur potentiel », souligne M. Chartier. Pour la SADC, la relation établie avec Conception Impack lui permet ainsi d’accroître le rayonnement de ses programmes et services, au plus grand bénéfice des collectivités.


1 Donnée tirée de la rubrique Statistiques relatives à l’industrie canadienne (SIC) – Fabrication de boîtes pliantes en carton (SCIAN 322212) sur le site Web d’Industrie Canada (http://www.ic.gc.ca/cis-sic/cis- sic.nsf/IDF/cis-sic322212prdf.html).

Compétences

Posté le

octobre 21, 2015