La détermination, meilleure alliée de l’entrepreneur

,
La détermination, meilleure alliée de l’entrepreneur

Chaque jour, la sécurité de dizaines de milliers d’automobilistes de la grande région de Montréal dépend en partie de produits fabriqués par une entreprise établie à La Tuque, en Mauricie.

Pourtant, les gens qui empruntent le pont Champlain ne savent pas encore, pour la plupart, que Pro-Mec Élite inc., entreprise spécialisée dans la fabrication et le soudage, entre autres, de métaux ouvrés et de structures d’acier, a fourni des glissières de sécurité1 pour cette importante infrastructure.

Première de classe

Une situation bien différente de celle qu’on observe dans le Haut-Saint-Maurice, où la compagnie est bien connue, surtout après avoir été couronnée Entreprise de l’année, lors du Gala Desjardins Action 2011, présenté à La Tuque en mai 2011 par la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice. Elle a, de plus, été primée dans la catégorie Développement de marché et/ou sous-traitance industrielle. L’entreprise n’a pas seulement fait coup double; ces distinctions ont également permis de reconnaître les efforts et le travail accomplis par l’équipe de Pro-Mec Élite pour parvenir à l’excellence.

L’autre visage d’un conflit de travail

L’entreprise est jeune, n’ayant pas encore vingt ans. En 1993, son fondateur et actuel président, M. Denys Duchesne, travaillait dans une entreprise, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où s’est déclaré un conflit de travail. Il prit alors la décision de retourner dans la région de La Tuque. Tant qu’à quitter son emploi, aussi bien devenir son propre patron. C’est ce qu’il fit, non sans avoir donné ses outils en garantie pour disposer d’assez d’argent afin de se mettre à son compte. Et c’est ainsi que débuta l’aventure Pro-Mec Élite.

Portrait d’un entrepreneur en action

M. Duchesne a l’étoffe d’un entrepreneur, et plus spécialement de celui qui veut aller loin grâce à une vision claire où le dépassement de soi et le travail assidu se taillent la part du lion. Le fondateur de Pro-Mec Élite n’est pas un solitaire; il sait s’entourer de collaborateurs qui possèdent les compétences dont son entreprise a besoin. Il a réuni autour de lui une équipe qui, bien que très jeune – la moyenne d’âge dans l’usine se situe autour de 28 ans –, se démarque non seulement par son dynamisme et son expertise, mais plus encore par son souci permanent d’améliorer les produits signés Pro-Mec Élite, au bénéfice des clients.

M. Duchesne est avant-gardiste dans ses façons de faire et il sait saisir la bonne occasion quand elle se présente. L’audace est un trait de caractère de sa personnalité. Il reconnaît aisément qu’il est un homme déterminé, qui a de surcroît de la suite dans les idées. « Ce qui fait la force de notre entreprise, c’est la détermination des dirigeants et des travailleurs qui font preuve d’acharnement et de dévouement. C’est ce qui nous donne le goût du dépassement », confie l’entrepreneur.

De la détermination, il en a justement fallu à M. Duchesne pour effectuer, comme il l’a fait, des percées sur les marchés à l’extérieur de la Mauricie. Aujourd’hui, en effet, la très grande majorité des contrats accordés à Pro-Mec Élite l’est pour des projets mis en œuvre ailleurs au Québec. Et même hors Québec, puisque l’entreprise a décroché des contrats au Labrador et au Manitoba.

Le meilleur service à se rendre

L’un des avantages dont s’est dotée l’entreprise consiste à disposer de ses propres moyens de livraison. L’acquisition d’un véhicule s’imposait pour répondre aux demandes des clients et leur assurer le meilleur service possible, sans avoir à dépendre des entreprises de transport routier. « Il est très important de développer et de maintenir un bon réseau de contacts. Il faut aussi savoir livrer la marchandise, c’est un aspect primordial de la réussite », explique M. Duchesne, pour qui la satisfaction de la clientèle représente également un volet essentiel de la réussite et de la croissance d’une entreprise.

Apprivoiser la technologie de dernier cri

M. Duchesne pourrait également ajouter que le succès arrive rarement seul et qu’il se fait accompagner, la plupart du temps, par le duo soutien et accompagnement. Et comme Pro-Mec Élite maintient des liens étroits avec la SADC du Haut-Saint-Maurice, l’entreprise a été en mesure de bénéficier non seulement de financement, mais également de divers services offerts par l’organisme de développement socioéconomique. « L’équipe de Pro-Mec Élite et son président ont à cœur le développement local, en maintenant les efforts de diversification de l’entreprise. Par son avant-gardisme et ses efforts de développement de marché, cette entreprise fait figure de chef de file dans le milieu latuquois », affirme le directeur général de la SADC du Haut-Saint- Maurice, M. Philippe Desharnais.

La SADC a été particulièrement présente aux côtés de l’entrepreneur de 2009 à 2011, époque où Pro-Mec Élite a fait un investissement majeur dans de l’équipement de haute technologie. Une chaîne de production entièrement automatisée à commande numérique a, en effet, été acquise auprès du fabricant italien FICEP. La SADC du Haut-Saint-Maurice est alors intervenue pour renflouer le fonds de roulement de l’entreprise. Celle-ci a donc pu traverser la période de rodage l’esprit en paix et donner à ses employés le temps nécessaire

pour s’habituer à cet équipement complexe aux dimensions impressionnantes, grâce auquel Pro-Mec Élite peut maintenant offrir des produits de plus grande précision et réaliser des mandats plus complexes, tels que la restauration de ponts ou de viaducs.

À propos de Pro-Mec Élite

Fondée en 1993, l’entreprise s’est établie, en 1997, dans des locaux d’une superficie totale de plus de 17 000 pieds carrés. En 2008, elle a obtenu son accréditation ISO 9001, garantissant ainsi un service professionnel et de qualité à tous ses clients. Plus récemment, en 2011, elle a obtenu l’accréditation W- 47.1, division 1, gérée par le Bureau canadien de soudage; grâce à cette certification, l’entreprise peut désormais offrir ses services dans des projets de grande envergure. Elle est d’ailleurs l’une des rares à posséder cette certification en Mauricie.

L’entreprise de La Tuque emploie 25 personnes occupant des postes spécialisés – ingénieur, soudeur, dessinateurs. Par ses activités marquées au sceau de la haute technologie, Pro-Mec Élite concourt à la diversification de la base économique d’une collectivité à laquelle la crise forestière a porté un dur coup.


1Une glissière de sécurité est une barrière métallique ou de béton disposée le long d’une autoroute ou utilisée comme protection sur les ponts ainsi que les échangeurs et leurs accès (http://fr.wikipedia.org/wiki/Glissi%C3%A8re_de_s%C3%A9curit%C3%A9).

Compétences

Posté le

octobre 21, 2015