bc-1ab-1sk-1mb-1on-1qc-1nb-1ns-1pei-1nf-1yt-1nwt-1nv-1

Un support aux 269 SADC et CAE au Canada

Le Réseau de développement des collectivités du Canada

À propos des SADC et CAE. Il existe 269 organisations à but non lucratif au Canada, qui offrent des services aux petites entreprises de collectivités rurales et semi-urbaines. Chaque bureau donne accès à des prêts, à des outils, à de la formation et à de l’aide technique aux personnes qui souhaitent lancer ou vendre une entreprise, prendre de l’expansion ou acheter une franchise. Découvrez des histoires à succès ou cliquez sur votre province (ci-dessus) pour trouver le bureau le plus près de chez vous. À propos du Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC). Notre association soutient activement 269 SADC et CAE au Canada. Notre conseil d’administration se compose de représentants des SADC et des CAE de chacune des régions du Canada. Vous voulez en savoir plus à propos de notre réseau? Communiquez avec nous. Les activités du RDCC touchent trois principaux domaines :

advocacyNous travaillons avec les décideurs nationaux pour assurer la pérennité du Programme de développement des collectivités. Nous mettons sur pied des programmes de réduction de coûts et des politiques progressives visant à donner le plus de portée aux efforts de nos membres.

Par l’intermédiaire de son comité de représentation, le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) travaille à assurer une bonne représentation du Programme de développement des collectivités auprès du gouvernement du Canada et d’autres publics cibles. Il accomplit ce mandat en offrant de l’information à jour sur le Programme national de développement des collectivités – sa portée, ses réussites et ses pratiques exemplaires – à ses groupes cibles. Avec la collaboration d’un éventail de comités spéciaux, le RDCC évalue et explore constamment des façons de mener collectivement, à l’échelle nationale, les initiatives conjointes avec les SADC et CAE afin que tous gagnent en efficacité et profitent d’économies d’échelle.

toolsNous offrons une vaste gamme de services à nos membres, notamment de la formation professionnelle spécialisée, du soutien direct aux entreprises et des achats de groupe.

Avec l’aide du comité sur les pratiques exemplaires, le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) poursuit l’objectif clé de rassembler et de diffuser de l’information en ligne sur une variété d’initiatives, de procédures et de pratiques nouvelles et améliorées pour le développement des collectivités, qui profiteront tant aux employés qu’aux bénévoles œuvrant au développement des collectivités ou dans des SADC et CAE au Canada. Sur son site Web national et son portail de pratiques exemplaires (ZoneRDCC), le RDCC offre un accès facile à toute une gamme d’outils et de ressources conçus, testés et utilisés avec succès par des groupes canadiens. De plus, le RDCC travaille actuellement au lancement de plusieurs initiatives qui serviront tous les organismes de développement des collectivités et toutes les SADC et CAE à l’échelle locale, provinciale et territoriale, comme une boîte de courriels Exchange partagée dans le Réseau, un programme national avec Bell Mobilité, une plateforme nationale de reddition de comptes et une ligne nationale sans frais.

collaborationNous consacrons beaucoup d’efforts à recueillir des données et les bonnes réalisations auprès des SADC et DES CAE, et à favoriser l’échange d’information entre eux, dans le but de bâtir un réseau solide et de toujours mieux servir nos clients.

La communication et la collaboration constituent l’essence du Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC). Chaque année, le RDCC produit un rapport annuel qui présente quelques succès des bureaux de développement des collectivités et des SADC et CAE; on y trouve aussi les grandes contributions du Programme de développement des collectivités dans le démarrage et la croissance de nouvelles entreprises ainsi que dans le soutien à la revitalisation des régions rurales du Canada. De plus, le RDCC publie régulièrement son infolettre, le Bulletin du RDCC, conçue pour informer les acteurs du développement des collectivités et les SADC et CAE du Canada des actualités et des récentes avancées dans le réseau national. Tous les trois ans, le Réseau organise un congrès national rassemblant des centaines de bénévoles et d’employés en développement des collectivités, qui proviennent de toutes les provinces et tous les territoires; c’est l’occasion pour eux de se rencontrer, d’échanger de l’information et d’apprendre les uns des autres à propos de l’incroyable travail accompli grâce aux efforts des organismes communautaires locaux, les piliers du Programme de développement des collectivités au Canada.

Le financement des bureaux de développement des collectivités et du RDCC provient des agences de développement régional du gouvernement fédéral.

Carrières

Chaque SADC et CAE embauche un certain nombre d’employés, notamment pour des postes de direction générale, d’analyse financière, de développement économique local et d’administration. Une brève description de chacun de ces postes est fournie ci-dessous. Les employés bénéficient de formations internes et externes favorisant l’avancement de leur carrière à l’échelle locale et nationale.

Consultez les offres d’emploi ci-dessous ou cliquez sur votre province (ci-dessus).

Postes de base

Description de poste et compétences exigées

Directeur général ou directeur exécutif

Expérience de leadership dans les domaines de la gestion financière et du développement économique ainsi qu’auprès de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif.

Analyste commercial/agent des finances

Expertise dans le financement d’entreprises et l’aide conseil auprès des entrepreneurs pour le démarrage, l’expansion ou la relève de petites et moyennes entreprises.

Agent de développement économique local

Expertise en développement local, en animation économique en accompagnement de projets structurants pour une collectivité. Les agents de développement travaillent en collaboration avec les autres agents de développement économique de leur milieu.

Adjoint à l’administration

Expertise en comptabilité, en secrétariat ou en administration; capacité à fournir du soutien à la gestion de projets, à l’équipe de direction et au conseil d’administration.

Nouvelles

  • Vidéo du Congrès national 2015 du RDCC
  • Vidéo chorale d’ouverture – Congrès National 2015 du RDCC

Nous joindre

Réseau de développement des collectivités du Canada 300 South Edgeware Road St. Thomas, ON N5P 4L1 T: 1.888.633.2326

Nous serons fiers de vous servir

7 + 15 =